Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" J'aime l'Europe, je vote NON ! "
" J'aime l'Europe, je vote NON ! "
27 mai 2005

Pourquoi c’est NON ?

Un vote de liberté pour sanctionner le libéralisme et ouvrir l'avenir.
Face au matraquage médiatique souvent mensonger, voici 10 bonnes raisons de voter NON.

1 - Non à une constitution irrévisable. Pour modifier cette Constitution, il faut l'unanimité des 25 états membres, ce qui est pratiquement impossible (Articles 443 et 446). De plus, elle intègre les traités antérieurs qui ont fait tant de dégâts sociaux (cf. Partie III).

2 - Non à l’europe libérale. Article I-3.2 : « L'Union offre à ses citoyens (…) un marché où la concurrence est libre et non faussée ». Le marché n'apparaît dans aucune Constitution nationale au monde. Cet article est très dangereux puisque le marché prime sur le social et sur le bien public.

3 - Non aux délocalisations, à la casse sociale. Article III-137 : « Les ressortissants d'un état membre ont le droit, sur le territoire d'un autre État membre de constituer et de gérer des entreprises et notamment des sociétés (…) ». Cette Constitution permet aux entreprises de faire d'avantage de profits et de délocaliser. Elle interdit aussi toute possibilité d'harmonisation sociale.

4 - Non à la privatisation des serviCes publics. Article III-166.2 : « Les entreprises chargées de la gestion des Services d'Intérêt économique général ou présentant le caractère d'un monopole fiscal sont soumises aux dispositions de la Constitution notamment aux règles de la concurrence (…) ». Les Services publics disparaissent au profit des Services d'Intérêt économique Général privatisés qui ont pour but essentiel la rentabilité au détriment de l'intérêt collectif et de l'emploi.

5 - Non à la suppression des droits sociaux. Article III-203 : « L'union et les États membres s'attachent (…) à promouvoir une main-d'œuvre qualifiée, formée et susceptible de s'adapter ainsi que des marchés du travail aptes à réagir rapidement à l'évolution de l'économie (…) ». La flexibilité et la précarité sont encouragées, dans le cadre d'une Union entièrement soumise au marché.

6 - Non à unE constitution qui ne reconnaît pas les droits fondamentaux. L'énergie, l'eau, le logement, le travail ne sont pas inscrits comme droits fondamentaux. Pour les femmes, le droit à l'IVG, le droit à vivre sans violence n'apparaissent nulle part. Aucune mention du droit au divorce, à la Sécurité sociale, au SMIC, aux minima sociaux…

7 - Non à l'argent-roi et une banque centrale sans contrôle. Article III-156 : « Dans le cadre de la présente section, les restrictions (…) aux mouvements de capitaux (…) sont interdites ». Tout est possible désormais : le blanchiment d'argent, les évasions et le dumping fiscal…
Article II-188 : « Ni la banque centrale , ni une banque centrale nationale, ni un membre quelconque de leurs organes de décision ne peuvent solliciter ni accepter des instructions des institutions, organes et organismes de l'Union, des gouvernements des États membres ou de tout autre organisme ». La Banque centrale européenne (BCE) fait ce qu’elle veut sans contrôle démocratique.

8 - Non à la disparition de la laïcité. Article II-70.1 : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l'enseignement les pratiques et l'accomplissement des rites ». Désormais, tout groupe se réclamant d'une religion, même fondamentaliste ou sectaire, pourra s'exprimer dans des lieux publics, voire dans les écoles, en toute légalité.

9 - Non à la soumission de l'Europe à l'OTAN. Article I-41.7 : « (…) Les engagements et la coopération (…) demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l'Organisation Atlantique Nord qui reste, pour les États qui en sont membres le fondement de leur défense collective et l'instance de sa mise en œuvre ». La politique de défense de l'Union européenne est soumise aux décisions de l'OTAN, alliance militaire dirigée par les États-Unis.
Article I-41.3 : « L'union et ses États membres agissent conjointement dans un esprit de solidarité si un État membre est l'objet d'une attaque terroriste ». Si la Constitution avait été votée en 2003, la France serait en guerre contre l’Irak !

10 - Non à la propagande gouvernementale anti-démocratique. A/ Ce texte, trop long, n’est pas rédigé pour que chacun puisse se l’approprier. B/ Il nous parvient seulement un mois avant. C/ Il est accompagné d'un petit livret, L'exposé des motifs, qui ne développe qu’un argumentaire favorable à la Constitution !
Ne nous leurrons pas : les intérêts défendus ne sont pas les nôtres. Ne nous abstenons pas et votons NON : c’est le meilleur moyen d’enterrer ce projet libéral.

Avec notre bulletin de vote, nous avons un pouvoir réel.

POUR NOUS, C'EST NON !
Publicité
Publicité
Commentaires
" J'aime l'Europe, je vote NON ! "
Publicité
Publicité